Ministère de Jean le Baptiseur (1:1-8)
Baptême de Jésus (1:9-11)
Satan tente Jésus (1:12, 13)
Jésus commence à prêcher en Galilée (1:14, 15)
Jésus invite ses quatre premiers disciples à devenir « pêcheurs d’hommes » (1:16-20)
Commencement de la bonne nouvelle concernant Jésus Christ, le Fils de Dieu : Comme c’est écrit dans le livre du prophète Isaïe : « (Voici que j’envoie mon messager devant toi ; il préparera ton chemin.) La voix de quelqu’un crie dans le désert : “Préparez le chemin de Jéhovah ! Rendez droites ses routes !” » Jean le Baptiseur était dans le désert. Il prêchait un baptême qui symbolisait le repentir pour le pardon des péchés. Tous les habitants de Judée et de Jérusalem allaient vers lui et ils se faisaient baptiser par lui dans l’eau du Jourdain, en confessant ouvertement leurs péchés. Jean portait un vêtement en poil de chameau et, autour de la taille, une ceinture en cuir ; il mangeait des criquets et du miel sauvage. Et il prêchait : « Quelqu’un de plus fort que moi vient après moi. Je ne suis pas digne de me baisser pour dénouer les lanières de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau, mais lui, il vous baptisera avec de l’esprit saint. »
À cette époque, Jésus vint de Nazareth, en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. À l’instant même où il remonta de l’eau, il vit le ciel s’ouvrir et l’esprit saint descendre sur lui comme une colombe. Et une voix venant du ciel dit : « Tu es mon Fils, le bien-aimé ; tu as mon approbation. »
Tout de suite après, l’esprit incita Jésus à aller dans le désert. Il resta 40 jours dans le désert, où il fut tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, mais les anges le servaient.
Après l’arrestation de Jean, Jésus alla en Galilée. Il y prêchait la bonne nouvelle de Dieu, en disant : « Le moment fixé est arrivé, et le royaume de Dieu s’est approché. Repentez-vous et ayez foi dans la bonne nouvelle. »
Alors que Jésus marchait au bord de la mer de Galilée, il vit Simon et son frère André qui lançaient leurs filets dans l’eau, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez avec moi, et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. » Et aussitôt ils abandonnèrent leurs filets et le suivirent. Puis il alla un peu plus loin, et il vit Jacques fils de Zébédée et son frère Jean en train de réparer leurs filets dans leur bateau. Il les appela tout de suite. Alors ils laissèrent leur père, Zébédée, dans le bateau avec ses employés, et ils suivirent Jésus.
Jean le Baptiseur prêche dans le désert
Jésus est baptisé et l'esprit saint descend sur lui
Jésus est tenté par Satan dans le désert
Jésus invite Pierre, André, Jacques et Jean à le suivre