Guérisons à Génésareth (6:53-56)
Jésus condamne les traditions des hommes (7:1-13)
Ce qui rend impur vient du cœur (7:14-23)
Après avoir traversé la mer, ils arrivèrent à Génésareth et ancrèrent le bateau près de là. Mais dès qu’ils sortirent du bateau, les gens reconnurent Jésus. Ils coururent alors avertir les habitants de toute la région. Et là où on entendait dire qu’il se trouvait, on amenait sur des brancards ceux qui allaient mal. Partout où il allait, dans les villages, les villes ou les fermes, on mettait les malades sur les places de marché, et ils le suppliaient de leur laisser simplement toucher la frange de son vêtement. Et tous ceux qui la touchaient étaient guéris.
Des pharisiens et quelques scribes qui étaient venus de Jérusalem se rassemblèrent autour de lui. Ils virent certains de ses disciples manger avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. (Les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s’être lavé les mains jusqu’au coude, pour suivre de près la tradition de leurs ancêtres. Et quand ils reviennent du marché, ils ne mangent pas sans s’être lavés. Il y a beaucoup d’autres traditions qu’ils ont reçues et qu’ils suivent de près, comme le baptême des coupes, des cruches et des récipients en cuivre.) Donc, ces pharisiens et ces scribes lui demandèrent : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition de nos ancêtres ? Pourquoi mangent-ils avec des mains impures ? » Il leur répondit : « Hypocrites, Isaïe avait raison quand il a prophétisé à votre sujet, comme c’est écrit : “Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est très éloigné de moi. Ils continuent à me rendre un culte, mais cela ne sert à rien parce qu’ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes.” Vous abandonnez le commandement de Dieu et vous suivez de près la tradition des hommes. »
Il ajouta : « Vous mettez habilement de côté le commandement de Dieu pour suivre votre tradition. Par exemple, Moïse a dit : “Honore ton père et ta mère” et “Celui qui injurie son père ou sa mère sera mis à mort”. Mais vous, vous dites : “Un homme peut dire à son père ou à sa mère : ‘Tout ce que j’ai et qui pourrait t’être utile est corban (c’est-à-dire une offrande promise à Dieu).’” Ainsi, vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou sa mère. De cette façon, vous annulez la parole de Dieu à cause de votre tradition, que vous transmettez aux autres. Et vous faites beaucoup de choses de ce genre. » Puis il appela de nouveau la foule et dit : « Écoutez-moi, vous tous, et comprenez bien mes paroles. Un homme n’est pas rendu impur par ce qui entre en lui. Ce sont les choses qui sortent de l’homme qui le rendent impur. »
Quand il fut entré dans une maison, loin de la foule, ses disciples l’interrogèrent à propos de cet exemple. Il leur répondit : « Êtes-vous donc, vous aussi, sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui vient de l’extérieur et qui entre dans l’homme ne le rend impur, puisque cela ne va pas dans son cœur, mais dans son estomac, puis est éliminé ? » Il indiquait ainsi que tous les aliments sont purs. Il ajouta : « C’est ce qui sort d’un homme qui le rend impur. Car c’est de l’intérieur des hommes, de leur cœur, que viennent les raisonnements mauvais : les actes sexuels immoraux, les vols, les meurtres, les adultères, l’avidité, les actes de méchanceté, la tromperie, la conduite indigne et effrontée, l’envie, les injures, l’orgueil, les comportements insensés. Toutes ces choses mauvaises viennent de l’intérieur et rendent un homme impur. »
Jésus enseigne ce qui est véritablement impur