Entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem (11:1-11)
En chemin vers Jérusalem, Jésus maudit un figuier (11:12-14)
Jésus purifie le Temple (11:15-18)
Leçon du figuier desséché (11:19-25)
Quand ils approchèrent de Jérusalem et arrivèrent près de Bethphagé et de Béthanie, sur le mont des Oliviers, Jésus dit à deux de ses disciples : « Allez au village que vous voyez là. Dès que vous y entrerez, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel jamais personne ne s’est assis. Détachez-le et amenez-le ici. Si quelqu’un vous demande : “Pourquoi faites-vous cela ?”, répondez : “Le Seigneur en a besoin. Il va le renvoyer tout de suite après.” » Ils s’en allèrent donc, trouvèrent l’ânon attaché près d’une porte, dehors dans la rue, et le détachèrent. Mais des gens qui étaient là leur dirent : « Que faites-vous ? Pourquoi détachez-vous l’ânon ? » Les disciples répondirent ce que Jésus leur avait dit, et les gens les laissèrent s’en aller.
Ils amenèrent l’ânon à Jésus, ils posèrent leurs vêtements sur l’animal et Jésus s’assit dessus. De plus, beaucoup étendirent leurs vêtements sur la route. D’autres coupèrent des feuillages dans les champs. Ceux qui marchaient devant Jésus et ceux qui le suivaient criaient : « S’il te plaît, sauve ! Béni est celui qui vient au nom de Jéhovah ! Béni est le royaume qui vient, le royaume de notre père David ! Sauve, s’il te plaît, là-haut dans les hauteurs ! » Jésus entra dans Jérusalem, puis il alla au Temple, et là, il regarda tout autour de lui. Mais comme il était déjà tard, il partit à Béthanie avec les Douze.
Le lendemain, alors qu’ils sortaient de Béthanie, il eut faim. De loin, il aperçut un figuier qui avait des feuilles. Il alla voir s’il y trouverait des fruits. Mais, quand il arriva près de l’arbre, il n’y trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues. Alors il lui dit : « Que plus jamais personne ne mange de tes fruits. » Et ses disciples écoutaient.
Puis ils arrivèrent à Jérusalem. Il entra dans le Temple et commença à jeter dehors ceux qui étaient là pour vendre ou pour acheter. Il renversa aussi les tables des changeurs d’argent et les bancs de ceux qui vendaient des colombes. Et il ne laissait personne transporter un objet à travers le Temple. De plus, il les enseignait en disant : « N’est-il pas écrit : “Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations” ? Mais vous en avez fait une caverne de voleurs. » Quand les prêtres en chef et les scribes entendirent cela, ils se mirent à chercher un moyen de le tuer. En effet, ils avaient peur de lui, car toute la foule était impressionnée par son enseignement.
Quand le soir tomba, Jésus et ses disciples sortirent de la ville. Tôt le lendemain matin, en repassant près du figuier, ils virent qu’il était déjà desséché jusqu’aux racines. Pierre se souvint de ce qui s’était passé et dit à Jésus : « Rabbi, regarde : le figuier que tu as maudit s’est desséché ! » Jésus leur dit : « Ayez foi en Dieu. Vraiment, je vous dis que si quelqu’un dit à cette montagne : “Soulève-toi et jette-toi dans la mer”, et s’il n’a pas de doutes mais croit que ce qu’il dit va arriver, cela arrivera. C’est pourquoi je vous dis : tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous le recevrez, et vous le recevrez. Et quand vous priez, pardonnez ce que vous pouvez avoir contre quelqu’un, pour que votre Père qui est au ciel vous pardonne aussi vos fautes. »
Jésus entre en triomphe à Jérusalem
Jésus chasse les marchands du Temple
Jésus maudit un figuier improductif