Pierre renie Jésus à trois reprises et pleure (14:66-72)
Jésus comparaît devant Pilate (15:1-15)
Alors que Pierre était en bas, dans la cour, une des servantes du grand prêtre arriva. Elle vit Pierre qui se chauffait et, le regardant bien en face, elle lui dit : « Toi aussi tu étais avec le Nazaréen, ce Jésus. » Mais il le nia, en disant : « Je ne le connais pas et je ne comprends pas de quoi tu parles. » Puis il se dirigea vers l’entrée de la cour. Là, la servante le vit et redit à ceux qui étaient là : « Cet homme est l’un d’entre eux. » Il le nia encore. Peu après, ceux qui étaient là se mirent de nouveau à lui dire : « C’est sûr, tu es l’un d’eux. D’ailleurs, tu es Galiléen. » Mais il le nia et jura : « Je ne connais pas l’homme dont vous parlez ! » Aussitôt un coq chanta pour la deuxième fois. Et Pierre se souvint que Jésus lui avait dit : « Avant qu’un coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. » Effondré, il se mit à pleurer.
Dès l’aube, les prêtres en chef, les anciens et les scribes, c’est-à-dire tout le sanhédrin, tinrent conseil. Après avoir lié Jésus, ils l’emmenèrent et le livrèrent à Pilate. Pilate lui demanda : « Es-tu le Roi des Juifs ? » Jésus répondit : « Tu le dis toi-même. » Les prêtres en chef l’accusaient de beaucoup de choses. Alors Pilate l’interrogea de nouveau : « Tu ne réponds rien ? Tu n’entends pas toutes les accusations qu’ils portent contre toi ? » Mais Jésus ne répondit plus rien. Et Pilate fut très étonné.
À chaque fête, Pilate avait l’habitude de relâcher un prisonnier, celui que le peuple demandait. À ce moment-là, un homme appelé Barabbas était en prison avec des rebelles qui avaient commis un meurtre au cours de leur révolte. La foule vint donc et commença à demander que Pilate fasse ce qu’il faisait d’habitude pour eux. Il leur répondit : « Voulez-vous que je relâche le Roi des Juifs ? » Car Pilate se rendait bien compte que c’était par jalousie que les prêtres en chef l’avaient livré. Mais les prêtres en chef excitèrent la foule pour qu’elle demande qu’il relâche plutôt Barabbas. Pilate reprit : « Alors que dois-je faire de celui que vous appelez le Roi des Juifs ? » De nouveau, ils crièrent : « Au poteau ! » Pilate leur demanda : « Mais pourquoi ? Qu’a-t-il fait de mal ? » Cependant, ils crièrent encore plus fort : « Au poteau ! » Comme il voulait satisfaire la foule, Pilate relâcha Barabbas, et après avoir fait fouetter Jésus, il le livra pour qu’il soit attaché au poteau.
Jésus regarde Pierre le renier
Jésus est jugé par Pilate