Exemple du figuier (13:28, 29)
« Cette génération ne disparaîtra pas » (13:30, 31)
Le jour et l’heure ne sont connus ni des hommes ni des anges (13:32)
« Soyez vigilants » (13:33-37)
Les prêtres complotent de tuer Jésus (14:1, 2)
Une femme verse de l’huile parfumée sur Jésus (14:3-9)
Judas s’arrange avec les prêtres en chef pour leur livrer Jésus (14:10, 11)
Préparatifs pour la dernière Pâque (14:12-16)
« Apprenez ceci de l’exemple du figuier : dès que ses jeunes branches deviennent tendres et que des feuilles y poussent, vous savez que l’été est proche. De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez qu’il est proche, à la porte. Vraiment je vous le dis, cette génération ne disparaîtra pas, non, sans que toutes ces choses arrivent. Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront absolument pas.
« Ce jour-là et cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel ni le Fils, mais seulement le Père. Faites attention, restez éveillés, car vous ne savez pas quand ce sera le moment fixé. C’est comme un homme qui part en voyage à l’étranger. En partant, il confie sa maison à ses serviteurs, il donne un travail à chacun, et il ordonne au portier d’être vigilant. Soyez donc vigilants, car vous ne savez pas quand le maître de la maison viendra : tard dans la journée, à minuit, avant l’aube ou tôt le matin. Il arrivera soudainement, mais il ne faut pas qu’il vous trouve en train de dormir. Ce que je vous dis, je le dis à tous : soyez vigilants. »
La Pâque et la fête des Pains sans levain avaient lieu deux jours plus tard. Les prêtres en chef et les scribes cherchaient comment l’arrêter par ruse et le tuer. Mais ils disaient : « Pas pendant la fête : il risquerait d’y avoir une émeute parmi le peuple. »
Alors que Jésus prenait un repas dans la maison de Simon le lépreux, à Béthanie, une femme arriva avec un flacon d’albâtre contenant une huile parfumée très coûteuse, un nard authentique. Elle ouvrit le flacon et se mit à verser l’huile sur la tête de Jésus. Mais certains se disaient entre eux avec indignation : « Pourquoi cette huile parfumée a-t-elle été gaspillée ? Car cette huile aurait pu être vendue plus de 300 deniers et l’argent aurait pu être donné aux pauvres ! » Et ils étaient très irrités contre elle. Mais Jésus dit : « Laissez-la tranquille. Pourquoi l’ennuyez-vous ? Elle a fait une belle action envers moi. En effet, les pauvres, vous les aurez toujours avec vous, et vous pouvez leur faire du bien quand vous voulez. Mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. Elle a fait ce qu’elle a pu : elle a versé de l’huile parfumée sur mon corps à l’avance, en vue de mon enterrement. Vraiment je vous le dis, partout où la bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en souvenir de cette femme ce qu’elle a fait. »
Judas Iscariote, l’un des Douze, s’en alla voir les prêtres en chef pour leur livrer Jésus. Quand ils entendirent ce qu’il leur proposait, ils se réjouirent et promirent de lui donner de l’argent. Il se mit alors à chercher une occasion de livrer Jésus.
Le premier jour de la fête des Pains sans levain, jour où l’on avait coutume d’offrir le sacrifice de la Pâque, ses disciples lui demandèrent : « Où veux-tu que nous allions te préparer le repas de la Pâque ? » Alors il envoya deux de ses disciples en leur disant : « Allez à la ville. Un homme portant une cruche d’eau viendra vers vous. Suivez-le, et là où il entrera, dites au maître de maison : “L’Enseignant demande : ‘Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?’” Il vous montrera une grande pièce à l’étage, meublée et prête. Préparez-y le repas de la Pâque pour nous. » Les disciples partirent donc. Quand ils arrivèrent à la ville, ils trouvèrent tout comme il le leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque.
A Béthanie, une femme verse de l'huile sur la tête de Jésus
Juda propose de livrer Jésus aux prêtres en chef contre de l'argent
2 Disciples prépare la Pâque comme Jésus le leur a dit