Jésus guérit la fille d’une Syro-Phénicienne (7:24-30)
Jésus guérit un homme sourd en Décapole (7:31-37)
Jésus nourrit environ 4 000 hommes (8:1-9)
Puis il partit pour aller dans la région de Tyr et de Sidon. Là, il entra dans une maison. Il voulait que personne ne le sache, mais il ne put passer inaperçu. À peine était-il arrivé qu’une femme dont la fille était possédée par un esprit impur entendit parler de lui. Elle vint le voir et se jeta à ses pieds. La femme était d’origine grecque, et de nationalité syro-phénicienne. Elle lui demanda plusieurs fois d’expulser le démon de sa fille. Il lui dit : « Laisse d’abord les enfants manger à leur faim. Ce n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » Mais elle lui répondit : « C’est vrai, Seigneur. Pourtant les petits chiens, sous la table, mangent les miettes que les enfants font tomber. » Alors il lui dit : « Tu peux rentrer chez toi. Parce que tu as dit cela, le démon est sorti de ta fille. » Elle rentra donc chez elle et trouva la petite fille allongée sur le lit. Le démon était sorti d’elle.
Jésus quitta la région de Tyr, passa par Sidon, puis retourna vers la mer de Galilée en passant par la Décapole. Là, on lui amena un homme sourd qui avait du mal à parler, et on le supplia de poser la main sur lui. Il l’emmena alors à l’écart de la foule. Il mit ses doigts dans les oreilles de l’homme, cracha et lui toucha la langue. Puis il leva les yeux vers le ciel, soupira profondément et lui dit : « Effata », c’est-à-dire : « Ouvre-toi. » Alors les oreilles de l’homme s’ouvrirent, sa langue se délia et il se mit à parler normalement. Jésus leur ordonna de ne le raconter à personne. Mais plus il le leur disait, plus ils en parlaient. Extrêmement stupéfaits, ils disaient : « Tout ce qu’il fait est magnifique ! Il fait même entendre les sourds et parler les muets. »
En ces jours-là, une grande foule se rassembla de nouveau autour de Jésus. Comme les gens n’avaient rien à manger, il fit venir les disciples et leur dit : « J’ai pitié de cette foule, parce que cela fait déjà trois jours qu’ils sont ici avec moi et ils n’ont rien à manger. Si je les renvoie chez eux le ventre vide, ils risquent de se trouver mal en route. Et certains d’entre eux sont venus de loin. » Mais ses disciples lui répondirent : « Cet endroit est isolé. Où pourrait-on trouver assez de pain pour que ces gens mangent à leur faim ? » Il leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils répondirent : « Sept. » Il ordonna alors à la foule de s’asseoir par terre. Il prit les sept pains et fit une prière de remerciement. Puis il rompit les pains et se mit à les donner à ses disciples, qui les distribuèrent à la foule. Ils avaient aussi quelques petits poissons. Jésus les bénit et dit à ses disciples de les distribuer également. Tout le monde mangea et fut rassasié. Et on ramassa les morceaux qui restaient : on remplit sept grands paniers. Pourtant, il y avait environ 4 000 hommes. Finalement, il les renvoya.
Jésus guérit une petite fille syro-phénicienne et un homme sourd
Jésus multiplie à nouveau des pains et des poissons