Jésus annonce sa mort et sa résurrection pour la deuxième fois (9:30-32)
Les disciples se disputent pour savoir qui est le plus grand (9:33-37)
« Celui qui n’est pas contre nous est pour nous » (9:38-41)
Des obstacles qui font trébucher (9:42-48)
« Ayez du sel en vous-mêmes » (9:49, 50)
Ils partirent de là et traversèrent la Galilée, mais il voulait que personne ne le sache, car il enseignait ses disciples et leur disait : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. Ils le tueront, mais trois jours après sa mort, il ressuscitera. » Cependant, ils ne comprirent pas ce qu’il disait, et ils avaient peur de l’interroger.
Ils arrivèrent à Capharnaüm. Après être entré dans la maison, il leur demanda : « De quoi discutiez-vous en route ? » Ils restèrent silencieux, car ils s’étaient disputés pour savoir qui était le plus grand. Alors il s’assit, appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, il doit être le dernier de tous et le serviteur de tous. » Puis il prit un jeune enfant, le plaça au milieu d’eux, mit ses bras autour de lui et leur dit : « Si quelqu’un accueille un jeune enfant comme celui-là par égard pour mon nom, il m’accueille moi aussi. Et si quelqu’un m’accueille, ce n’est pas seulement moi qu’il accueille, mais aussi celui qui m’a envoyé. »
Jean lui dit : « Enseignant, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en se servant de ton nom et nous avons essayé de l’en empêcher parce qu’il ne fait pas partie de ceux qui nous suivent. » Mais Jésus répondit : « N’essayez pas de l’en empêcher, car personne ne peut faire un miracle en mon nom et dire du mal de moi tout de suite après. Celui qui n’est pas contre nous est pour nous. Et si quelqu’un vous donne à boire un verre d’eau parce que vous appartenez à Christ, vraiment je vous le dis, il ne perdra pas sa récompense. Mais si quelqu’un fait trébucher un de ces petits qui ont foi en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on lui mette autour du cou une meule de moulin que fait tourner un âne, et qu’on le jette à la mer.
« Si ta main te fait trébucher, coupe-la. Il vaut mieux pour toi avoir une seule main mais recevoir la vie, plutôt qu’aller avec deux mains dans la géhenne, le feu qu’il est impossible d’éteindre. Si ton pied te fait trébucher, coupe-le. Il vaut mieux pour toi avoir un seul pied mais recevoir la vie, plutôt qu’être jeté avec deux pieds dans la géhenne. Et si ton œil te fait trébucher, jette-le. Il vaut mieux pour toi avoir un seul œil mais entrer dans le royaume de Dieu, plutôt qu’être jeté avec deux yeux dans la géhenne, où les vers ne meurent pas et où le feu ne s’éteint pas.
« Car tout homme doit être salé par le feu. Le sel est excellent, mais s’il perd son pouvoir de saler, avec quoi le lui rendrez-vous ? Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix entre vous. »
Jésus enseigne l'humilité et la générosité
Jésus utilise une image frappante pour souligner la gravité de faire trébucher les autres