Jésus, « le Seigneur du sabbat » (2:23-28)
Un homme avec une main paralysée est guéri lors du sabbat (3:1-6)
Une grande foule de gens au bord de la mer ; beaucoup sont guéris (3:7-12)
Alors que Jésus traversait des champs de céréales un jour de sabbat, ses disciples commencèrent à arracher des épis tout en marchant. Alors les pharisiens lui dirent : « Regarde ! Pourquoi font-ils ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » Mais il leur répondit : « N’avez-vous jamais lu ce que David a fait quand il s’est trouvé dans le besoin et que lui et ses hommes ont eu faim ? Comme le dit le récit concernant Abiatar le prêtre en chef, David est entré dans la maison de Dieu et a mangé les pains de présentation, que personne n’a le droit de manger, sauf les prêtres. Et il en a donné aussi aux hommes qui étaient avec lui. » Il ajouta : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et pas l’homme pour le sabbat. C’est pourquoi le Fils de l’homme est le Seigneur même du sabbat. »
Jésus entra de nouveau dans une synagogue, et il y avait là un homme avec une main paralysée. Les pharisiens observaient attentivement Jésus pour voir s’il allait guérir cet homme un jour de sabbat, afin de pouvoir l’accuser. Il dit à l’homme à la main paralysée : « Lève-toi et viens au milieu. » Puis il leur demanda : « A-t-on le droit, un jour de sabbat, de faire du bien ou du mal, de sauver une vie ou de tuer ? » Mais ils restaient silencieux. Jésus les regarda à la ronde avec indignation, car il était profondément peiné par leur dureté de cœur. Et il dit à l’homme : « Tends ta main. » L’homme tendit sa main, et elle fut guérie. Alors les pharisiens sortirent et se réunirent immédiatement avec les membres du parti d’Hérode pour trouver un moyen de tuer Jésus.
Mais Jésus partit au bord de la mer avec ses disciples. Et une grande foule de gens venus de Galilée et de Judée le suivit. Beaucoup d’autres vinrent même vers lui de Jérusalem, d’Idumée, de l’autre côté du Jourdain, et des environs de Tyr et de Sidon, parce qu’ils avaient appris tout ce qu’il faisait. Il demanda à ses disciples qu’on tienne un petit bateau à sa disposition pour que la foule ne l’écrase pas. Car, comme il avait guéri beaucoup de gens, tous ceux qui avaient des maladies graves s’amassaient autour de lui pour le toucher. En le voyant, même les esprits impurs tombaient à genoux devant lui et criaient : « Tu es le Fils de Dieu ! » Mais bien souvent, il leur ordonnait sévèrement de ne pas dire qui il était.
Les disciples de Jésus arrachent des épis le jour du sabbat
Jésus guérit la main paralysée d'un homme le jour du sabbat
Jésus enseigne les foules à bord d'un petit bateau