Jésus nourrit 5 000 hommes (6:30-44)
Jésus marche sur l’eau (6:45-52)
Les apôtres se rassemblèrent autour de Jésus et lui racontèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : « Allons à part, dans un endroit isolé, pour que vous vous reposiez un peu. » En effet, ils n’avaient même pas le temps de manger, car beaucoup de gens allaient et venaient. Ils partirent donc en bateau vers un endroit isolé pour être seuls. Mais certains les virent s’en aller, et beaucoup d’autres l’apprirent. Alors, de toutes les villes, des gens coururent jusque là-bas, et ils arrivèrent avant eux. En sortant du bateau, Jésus vit une grande foule et il fut pris de pitié pour eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors il commença à leur enseigner beaucoup de choses.
Comme il était déjà tard, ses disciples s’approchèrent de lui et lui dirent : « Cet endroit est isolé et il est déjà tard. Dis-leur de partir pour qu’ils aillent s’acheter à manger dans les fermes et les villages des environs. » Il leur répondit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Mais ils lui dirent : « Devons-nous acheter pour 200 deniers de pain et leur donner à manger ? » Il leur répondit : « Allez voir combien de pains vous avez. » Après s’être renseignés, ils lui dirent : « Nous en avons cinq, et aussi deux poissons. » Puis il demanda à tous les gens de s’asseoir sur l’herbe, par groupes. Ils s’assirent par groupes de 100 et de 50. Alors il prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et dit une prière de bénédiction. Puis il rompit les pains et se mit à les donner à ses disciples pour qu’ils les distribuent aux gens. Il partagea aussi les deux poissons entre tous. Ainsi tous mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux de pain : on remplit 12 paniers — sans compter le poisson. Ils étaient 5 000 hommes à avoir mangé du pain.
Tout de suite après, il dit à ses disciples de monter dans le bateau et de se diriger vers Bethsaïde, sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait la foule. Après leur avoir dit au revoir, il partit dans la montagne pour prier. Quand la nuit tomba, le bateau était au milieu de la mer. Lui était seul, à terre. Il vit alors qu’ils avaient du mal à ramer parce que le vent était contraire. Vers la fin de la nuit, il alla vers eux en marchant sur l’eau. Mais il donnait l’impression de vouloir les dépasser. En le voyant marcher sur l’eau, ils pensèrent : « C’est une apparition ! » Et ils se mirent à crier. Car ils le voyaient tous et étaient troublés. Mais aussitôt il leur dit : « Courage, c’est moi ! N’ayez pas peur. » Puis il monta avec eux dans le bateau, et le vent tomba. Alors ils furent extrêmement stupéfaits. En effet, ils n’avaient pas compris ce que le miracle des pains voulait dire. Ils étaient lents à comprendre.
Jésus nourrit miraculeusement 5000 hommes