« Malheur à celui qui trahit le Fils de l’homme ! » (14:17-21)
Jésus institue le Repas du Seigneur (14:22-26)
Jésus annonce que Pierre va le renier (14:27-31)
Jésus prie à Gethsémani (14:32-42)
Après que le soir fut tombé, il arriva avec les Douze. Pendant qu’ils étaient étendus à table en train de manger, Jésus dit : « Vraiment je vous le dis, l’un de vous, qui mange avec moi, va me trahir. » Ils s’attristèrent et lui dirent l’un après l’autre : « Ce n’est pas moi, n’est-ce pas ? » Il leur répondit : « C’est un des Douze, celui qui plonge la main avec moi dans le plat. Car le Fils de l’homme s’en va, comme c’est écrit à son sujet, mais malheur à celui qui trahit le Fils de l’homme ! Il aurait mieux valu pour cet homme qu’il ne soit pas né. »
Pendant qu’ils continuaient à manger, il prit un pain et dit une prière de bénédiction. Puis il le rompit, le leur donna et leur dit : « Prenez, ceci représente mon corps. » Il prit aussi une coupe et dit une prière de remerciement. Puis il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci représente mon sang, le “sang de l’alliance”, qui va être versé en faveur de beaucoup. Vraiment, je vous dis que je ne boirai plus du produit de la vigne jusqu’au jour où je le boirai nouveau dans le royaume de Dieu. » Finalement, après avoir chanté des louanges, ils sortirent vers le mont des Oliviers.
Et Jésus leur dit : « Vous allez tous trébucher, car il est écrit : “Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées.” Mais une fois ressuscité, je vous précéderai en Galilée. » Pierre lui répondit : « Même si tous les autres trébuchent, moi je ne trébucherai pas. » Alors Jésus lui dit : « Vraiment je te le dis, aujourd’hui, cette nuit même, avant qu’un coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. » Mais Pierre insista : « Même si je dois mourir avec toi, non je ne te renierai jamais. » Tous les autres se mirent à dire la même chose.
Ils arrivèrent à un endroit appelé Gethsémani. Jésus dit alors à ses disciples : « Asseyez-vous ici pendant que je vais prier. » Il emmena Pierre, Jacques et Jean, et il commença à être bouleversé et extrêmement angoissé. Il leur dit : « Je suis profondément triste, triste à en mourir. Restez ici et veillez. » Ensuite, il s’éloigna un peu, tomba à genoux et pria pour que, si possible, cette épreuve passe loin de lui. Il dit aussi : « Abba, Père, tout est possible pour toi : éloigne cette coupe de moi. Cependant, que cela ne se passe pas comme je veux, mais comme tu veux. » Quand il revint, il les trouva en train de dormir, et il dit à Pierre : « Simon, tu dors ? Tu n’as pas eu la force de veiller une heure ? Veillez et priez sans cesse pour ne pas céder à la tentation. En effet, l’esprit est plein de bonne volonté, mais la chair est faible. » Puis il repartit et dit la même prière. De nouveau, il revint vers les disciples et les trouva en train de dormir, car leurs yeux étaient lourds de sommeil. Et ils ne surent pas quoi lui répondre. Il revint pour la troisième fois et leur dit : « Dans un moment pareil vous dormez et vous vous reposez ! C’est assez ! L’heure est venue où le Fils de l’homme va être livré aux pécheurs. Levez-vous, allons-y. Regardez : celui qui va me livrer arrive. »
Jésus instaure le repas du Seigneur avec ses apôtres
Jésus supplie son Père de l'aider à finir d'accomplir ce pour quoi il a été envoyé