Jésus enseigne dans la synagogue de Capharnaüm ; il expulse un esprit impur (1:21-28)
Jésus guérit la belle-mère de Pierre et beaucoup d’autres gens à Capharnaüm (1:29-34)
Jésus prie dans un endroit isolé (1:35-39)
Guérison d’un lépreux (1:40-45)
Finalement, ils entrèrent à Capharnaüm.
Dès que ce fut le jour du sabbat, Jésus entra dans la synagogue et se mit à enseigner. Les gens étaient ébahis par sa manière d’enseigner, car il enseignait en homme qui a autorité, contrairement aux scribes. Juste à ce moment-là, il y avait dans leur synagogue un homme possédé par un esprit impur. Il cria : « Qu’avons-nous à faire avec toi, Jésus le Nazaréen ? Es-tu venu pour nous détruire ? Je sais très bien qui tu es : le Saint de Dieu ! » Mais Jésus lui dit sévèrement : « Tais-toi et sors de lui ! » Alors l’esprit impur secoua l’homme violemment et hurla de toutes ses forces, puis il sortit de lui. Les gens étaient tous si stupéfaits qu’ils se mirent à discuter entre eux et à dire : « Qu’est-ce que ceci ? Un enseignement nouveau ! Avec pouvoir il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Très rapidement, on entendit parler de Jésus dans toute la Galilée.
Ils sortirent alors de la synagogue et allèrent chez Simon et André avec Jacques et Jean. La belle-mère de Simon était couchée : elle avait de la fièvre ; et aussitôt ils parlèrent d’elle à Jésus. Il s’approcha d’elle, la prit par la main et l’aida à se lever. Alors sa fièvre disparut, et elle se mit à les servir.
Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous ceux qui allaient mal, ainsi que ceux qui étaient possédés par des démons. Tous les habitants de la ville étaient rassemblés juste devant la porte de la maison. Il guérit alors beaucoup de gens qui souffraient de différentes maladies et il expulsa beaucoup de démons. Mais il ne laissait pas les démons parler, parce qu’ils savaient qu’il était Christ.
Tôt le matin, alors qu’il faisait encore sombre, il se leva et sortit pour se rendre dans un endroit isolé. Là, il se mit à prier. Cependant, Simon et ceux qui étaient avec lui allèrent à sa recherche. Quand ils le trouvèrent, ils lui dirent : « Tout le monde te cherche. » Il leur répondit : « Allons ailleurs, dans les villes voisines, pour que je prêche là aussi. Car c’est pour cela que je suis venu. » Et il alla prêcher dans les synagogues de toute la Galilée, et il expulsait les démons.
Un lépreux vint vers lui et le supplia à genoux en disant : « Si tu le veux, tu peux me rendre pur. » Jésus fut ému de pitié. Il tendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux ! Deviens pur. » Sa lèpre disparut immédiatement, et il devint pur. Jésus lui dit de partir, aussitôt après lui avoir donné ces ordres : « Surtout, n’en parle à personne. Par contre, va te montrer au prêtre et offre, pour ta purification, ce que Moïse a ordonné. Ce sera un témoignage pour eux. » Mais une fois parti, l’homme commença à raconter à tout le monde ce qui lui était arrivé. À cause de cela, Jésus ne pouvait plus entrer dans une ville sans être remarqué. Il restait donc à l’extérieur, dans des endroits isolés. Mais on continuait à venir vers lui de partout.
Jésus guérit les malades à Capharnaüm
Jésus prêche dans toute la Galilée
Jésus guérit un lépreux